logo ucf png 1

NOTRE PHILOSOPHIE

La nature nous offre un écrin de vie merveilleux dont l’équilibre est délicat. Nous le voyons de plus en plus, une exploitation irraisonnée des ressources naturelles nous conduit peu à peu vers des changements aux conséquences dramatiques. Chez un chic fou, nous estimons que nous sommes tous responsables.

Nous nous devons tous de faire notre part pour atténuer au maximum notre impact sur cet environnement dont nous sommes étroitement dépendants. Aussi petite soit-elle ! Chacun doit faire sa part de colibri !

NOTRE ENGAGEMENT

Notre engagement se situe à tous les niveaux que nous pouvons maîtriser.

Depuis notre création en 2011, nous avons toujours produit localement nos bijoux dans le Grand Genève, réduisant ainsi au minimum l’impact carbone de nos approvisionnements. Nous faisons appel à des partenaires locaux dans ce même esprit, ainsi que pour soutenir l’activité économique locale.

De plus, la plupart de nos travaux d’électroplastie (dorage, rhodiage) sont effectués à Genève, dans une entreprise familiale, certifiée RJC. Cette certification du Responsible Jewellery Council garantit le respect d’un code éthique et social, et assure que les matières premières qu’elle travaille ou qu’elle obtient sont issues de méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Toujours dans cette optique de minimiser notre impact environnemental en évitant au maximum le plastique et ses dérivés, un chic fou utilise des matières naturelles pour tous nos cordons, nos emballages et notre merchandising.

Les cordons de nos bracelets sont 100% coton ciré, 100% suédine ou 100% soie naturelle.

Nos pochettes à bijoux sont, elles aussi, 100% en coton naturel. De même, nos paquets cadeaux sont en papier.

Enfin, notre merchandising se compose de planches en bois, récolté et vieilli localement, préparées par un ébéniste de Genève

Nous travaillons aussi à réduire l’utilisation de plastique pour nos envois par la poste. Nous nous engageons à ne plus utiliser que des matières naturelles pour ceux-ci également d’ici à 2022.

 

L1070426 2 scaled
L1100949
b monharmonie.jpg

DONNER DU SENS

La responsabilité éthique et sociale est aussi de ne pas contribuer à la surenchère de consommation. Produire des bijoux de qualité, localement, qui dure dans le temps est aussi une manière d’être responsable.

Dessiner et produire des bijoux qui racontent une histoire est notre façon de leur donner du sens pour ne pas être dans une surconsommation jetable néfaste à notre environnement.

De même, nous ne cédons pas à la démesure de la nouveauté à tout prix. Nous proposons une à deux collections par an, contrairement à ce que l’on peut voir dans la mode ou la bijouterie fantaisie traditionnelle. Un mouvement de fond se développe pour devenir plus mesuré dans notre façon de consommer et donc de produire pour les marques. un chic fou a toujours fonctionné de la sorte

Nous pensons que chacun doit faire sa part de colibri pour oeuvrer à un monde meilleur.

NOS CAUSES

Nous avons la volonté d’utiliser notre notoriété pour servir des causes qui nous tiennent à coeur, qui aident autrui et/ou servent à la protection de l’environnement.

Ainsi, nous avons développé, depuis 2018, une collaboration avec le centre OTIUM. Un lieu unique dont le but est d’accompagner les malades du cancer – en parallèle du traitement médical – au travers de toutes ces petites choses de la vie qui soulagent le corps et l’esprit. Un endroit pour se retrouver, échanger et se faire du bien.

Pour eux, nous avons créé un bracelet à texte en argent massif rhodié ou plaqué à l’or 18 carats :

ÉCOUTER SON COEUR BATTRE

Un hymne à la vie et à la lumière qui nous habite. Comme le souligne la créatrice, Nathalie Rossel, “écouter son coeur battre” c’est tomber amoureux, c’est vivre l’instant présent, mais surtout c’est “être”.

70% des recettes sont reversées à la Fondation OTIUM.

Mais un chic fou ne veut pas s’arrêter là, nous prévoyons une autre collaboration pour une cause importante en lien avec l’environnement dès 2021 !

image8